Student Guidelines

Nous espérons que vous trouverez les informations suivantes utiles. Comme les coutumes dans les différents pays varient, vous pourriez parfois être surpris par la façon dont les choses sont faites ici au Royaume-Uni. Par exemple, il n’est pas habituel pour une famille à Londres d’employer une femme de ménage, de sorte que votre hôte est susceptible de prendre soin de sa maison lui-mêmes.

Veuillez également lire la page Foire aux questions pour les étudiants, qui saura également vous aider si vous avez une question spécifique concernant le service d’homestay.

Les informations suivantes sont conçues pour vous aider à comprendre:

1.Ce que vous pouvez attendre de vos hôtes

2.Ce que vos hôtes attendent de vous

Informations Générales

Vos hôtes vous traitent comme un membre de la famille, mais cela signifie que vous aurez besoin de vous adapter à leur routine familiale, ce qui peut être différent de ce dont vous êtes habitué. S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas ou dont vous n’êtes pas satisfait, n’hésitez pas à demander à votre hôte. Des malentendus peuvent parfois se produire en raison de difficultés linguistiques et il est préférable de trier les soucis dès le début!

Une famille d’accueil ne fournit pas aux clients un service similaire à un hôtel. Cependant, nous vous garantissons un niveau élevé d’hébergement avec des hôtes sympathiques, que nous connaissons personnellement. Votre hôte est là pour vous aider, mais pas pour vous servir. La politesse et la convivialité sont une partie normale de la vie familiale anglaise et il est d’usage de dire «bonjour», «bonsoir» et «merci» à vos hôtes quand ils vous ont aider où se sont rendu utiles. Ils devraient faire la même chose.

Veuillez noter que lors d’un séjour en famille d’accueil, vous séjournez en tant qu’invité de la famille d’accueil. C’est donc très différent d’un hébergement en appartement en résidence étudiante. Lorsque vous séjournez avec une famille d’accueil, vous devez respecter les règles de sa maison, y compris la limitation de vos bagages à une ou deux valises. Si vous avez besoin de plus de bagages et donc d’une grande quantité d’espace de rangement, cela doit être indiqué dans votre demande.

Veuillez noter que tous les invités doivent étudier ou assister à un stage et sont donc censés quitter la maison d’hébergement entre 10h00 et 16h00 pour suivre leur cours / stage (si la santé le permet).

Arrivées et départs

Veuillez noter que vous séjournez dans une famille d’accueil et que les horaires d’arrivée et de départ doivent être réglés avant votre arrivée. S’il vous plaît assurez-vous de donner autant de détails que possible à votre hôte, afin de leur permettre de s’organiser pour être à la maison pour vous accueillir à votre arrivée.

Sauf arrangement spécial convenu avec votre hôte avant l’arrivée, les heures suivantes check in et out s’appliquent:

Arrivées dans le week-end

L’arrivée s’effectue toujours après 14h00 et avant 20h30.

Les départs avant 10h00

Arrivées en semaine

S’il vous plaît noter que la plupart des hôtes seront au travail pendant la journée, à moins que l’accord préalable a été convenu, toutes les arrivées en semaine doivent être après 18h00 et avant 20h30.

Votre Chambre

Votre chambre est votre propre espace privé pour dormir, se détendre et étudier. Votre hôte va nettoyer votre chambre avant votre arrivée. Il est de votre responsabilité de garder la chambre propre et bien rangé pendant votre séjour. Les chambres dans les maisons de famille n’ont généralement pas leur propre clé. Votre vie privée sera respectée, mais (s’il ya une clé de chambre) s’il vous plaît ne verrouillez pas votre chambre lorsque vous quittez la maison. Le chauffage est normalement éteint la nuit pendant que vous dormez. Des amis ne devraient pas être amenés dans votre chambre, soit pour visiter ou passer la nuit, sans l’autorisation de votre hôte. Vous n’êtes pas autorisé à utiliser la chambre pour accueillir quelqu’un d’autre que vous-même.

Si vous souhaitez jouer de la musique, ou si votre chambre a un téléviseur, veuillez garder le volume bas et respecter le besoin de calme de votre hôte, à la fois au lit et peut-être à d’autres moments de la journée. Si vous souhaitez brancher vos propres appareils électroménagers (comme un ordinateur ou une radio), vérifiez d’abord avec votre hôte. Le Royaume-Uni utilise des appareils de 220 volts, ce qui est différent de certains autres pays comme les États-Unis et certains pays d’Amérique latine.

Votre hôte changera vos draps et oreillers une fois par semaine.

Le reste de la maison

Vous serez en mesure d’utiliser les principaux espaces de vie de la maison tels que les salles de séjour et de salle à manger. La plupart des étudiants regardent la télévision ou conversent avec la famille dans une des salles communes. Si vous avez réservé un hébergement en demi-pension, vos repas seront pris en famille.

Certains hôtes peuvent avoir une salle d’étude privée, qui n’est pas pour l’utilisation d’autres membres de la famille et les invités. Les chambres sont toujours privées. Les étudiants / invités ne doivent jamais entrer dans les chambres de leur famille d’accueil. S’il vous plaît noter que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle autre pièce dans la maison pour stocker vos biens, sauf dans des circonstances spéciales où la famille d’accueil a accordé la permission.

Votre hôte est responsable du nettoyage des zones communes de la maison, mais vous devriez aider à garder la maison bien rangée en ne laissant pas vos affaires trainées.

En hiver, les maisons sont chauffées au centre. Le chauffage est normalement réglé par une minuterie et réglé pour s’éteindre à certains moments de la journée lorsque la famille n’est pas à la maison. Si vous n’avez pas assez chaud, s’il vous plaît parlez-en avec votre hôte. Il est conseillé de garder un cardigan ou une veste de laine à portée de main pour plus de chaleur dans ou hors de la maison. Les maisons anglaises ne sont généralement pas climatisées en été, mais le climat est rarement extrêmement chaud et les chambres peuvent être refroidies en ouvrant une fenêtre.

Salle de bain

Les salles de bains anglaises peuvent être différente de ce dont vous êtes habitué dans votre propre pays. Par exemple, certains peuvent avoir une prise de douche à main au lieu d’une douche de tête. Il n’est pas fréquent pour les salles de bains d’avoir des bidets.

Le nombre de salles de bains par maison variera, et sauf si vous avez réservé une chambre avec salle de bain privée, vous devrez généralement partager une salle de bain avec d’autres personnes. Il est important d’être attentionné et de ne pas passer un trop long moment sous la douche si d’autres attendent d’utiliser la salle de bains.

Comme il y aura des périodes occupées pendant la journée (comme tôt le matin) pour l’utilisation de la salle de bain, il est préférable de définir les temps d’utilisation de la salle de bain à l’avance avec vos hôtes. De cette façon, vous pouvez être sûr d’être à l’heure à vos cours ou à votre stage et d’autres membres de la famille peuvent se rendre au travail ou à l’école.

Votre hôte est responsable du nettoyage des salles de bains et doit s’assurer qu’elles sont toujours propres, mais s’il vous plaît laissez la salle de bain comme vous souhaiteriez la trouver, car il peut y avoir quelqu’un qui attend pour l’utiliser directement après vous. Veillez à ne pas laisser un plancher humide, votre brosse à dents personnelle et autres articles devraient être laissés en ordre par respect pour les autres.

Votre hôte fournira du papier de toilette, mais vous devriez acheter vos propres «articles de toilette» tels que le dentifrice, savon pour le corps / gel de douche, shampooing etc. s’il vous plaît n’utilisez pas d’articles de toilette d’autres personnes. Le papier de toilette ne doit pas être enlevé de la salle de bains pour l’usage cosmétique. Des magasins de produits chimiques offrent un large choix de produits de bain qui sont sains et peu coûteux. Le papier hygiénique usagé doit être jeté dans les toilettes (pas dans la poubelle) tandis que les produits sanitaires / hygiéniques féminins et le coton doivent être jetés dans la poubelle (pas dans les toilettes).

Blanchisserie

Si votre hôte a une machine à laver, ils vous permettront de l’utiliser une fois par semaine pour faire votre lessive pour vous sur une base hebdomadaire, gratuitement. C’est une bonne idée de vérifier les installations de blanchisserie avec votre hôte peu après l’arrivée. Notez que certains hôtes font le lavage hebdomadaire sur une journée spécifique chaque semaine. Les hôtes ne font pas normalement le repassage pour vous, mais peuvent généralement vous prêter un fer et une planche à repasser.

Vous devriez proposer d’acheter de la lessive pour votre linge si vous le faites vous-même. Si vous avez besoin d’utiliser la machine à laver ou d’avoir votre linge fait plus d’une fois par semaine, vous devriez demander à votre hôte si cela serait possible. Certains hôtes peuvent vous demander un petit supplément pour les charges supplémentaires de linge.

Si vous faites votre propre linge, vous devriez demander à votre hôte où vous pouvez accrocher vos vêtements à sécher. Les vêtements ne doivent pas être séchés dans les chambres ou les salles de bains.

Repas

Les repas au Royaume-Uni varient d’une famille à l’autre. D’une manière générale, les familles anglaises mangent plus tôt que, par exemple, en Europe continentale. Il est important que vous vérifiez auprès de la famille dès votre arrivée, à quelle heure le petit déjeuner et le dîner sont servis. Si ces temps sont similaires à vos horaires d’étude, vous devrez en discuter avec votre hôte. Si vous avez réservé un hébergement en demi-pension et que vous ne pouvez pas rentrer à la maison un certain soir, vous devez téléphoner à votre hôte pour les prévenir. Ils peuvent être en mesure de laisser votre dîner prêt pour que vous le réchauffiez à votre retour.

Les heures de petit-déjeuner sont normalement organisées en fonction de l’heure à laquelle votre hôte part travailler. Si le petit déjeuner est trop tôt ou tard pour vous, vous devrez peut-être préparer votre propre petit déjeuner. Cela devrait être discuté avec votre hôte qui va vous expliquer où trouver les ingrédients du petit déjeuner. Il est important de noter que peu de familles anglaises offrent toujours un petit déjeuner anglais traditionnel. Votre hébergement comprend le petit déjeuner continental.

La nourriture anglaise peut être différente de ce que vous mangez habituellement. Il peut être nécessaire pour vous de vous adapter aux nouvelles saveurs ou la façon dont les aliments sont cuits. Il est peu probable que vous recevrez de l’eau minérale en bouteille car la plupart des familles britanniques boivent de l’eau du robinet, ce qui est sûr et agréable au niveau du goût.

Dinners: S’il y a quelque chose que vous détestez particulièrement ou ne pouvez pas manger, discutez-en avec votre hôte.

Le petit déjeuner continental se compose habituellement de jus de fruits, de céréales, de pain grillé ou de pain avec du beurre, de la confiture et de thé ou du café. Si vous souhaitez acheter des articles de petit déjeuner supplémentaires pour vous-même merci de vérifier avec votre hôte si une place dans le réfrigérateur est libre.

Merci de noter que vous ne serez pas autorisé à utiliser la cuisine, sauf pour faire du thé ou du café, sauf si vous avez réservé la formule « Self-Catering » ou la formule «  Bed & Breakfast ».Dans ce cas, l’accès à la cuisine est autorisé et gratuit.
S’il vous plaît ne prenez pas de nourriture de la cuisine de votre hôte sans demander d’abord. Votre hôte vous fournira les repas réservés, mais cela ne comprend pas les collations tout au long de la journée.

Vous devrez laver tous les plats, casseroles et poêles et nettoyer la cuisine soigneusement après utilisation.

S’il vous plaît ne pas stocker ou manger des aliments dans votre chambre à coucher

Telephone

Le téléphone de votre hôte est à votre disposition pour recevoir des appels de la famille et des amis proches seulement. Pour préserver la confidentialité de votre hôte, veuillez ne pas donner le numéro de téléphone de votre hôte à des connaissances occasionnelles faites à Londres. Si vous avez besoin de faire et de recevoir un grand nombre d’appels sociaux, il est conseillé d’envisager d’acheter un téléphone mobile (cellulaire) «pay-as-you-go» une fois que vous êtes arrivé.

Il est conseillé de vérifier auprès de votre hôte les horaires ou vous pouvez passer des appels, ensuite conseiller votre famille et vos amis en conséquence. Afin de ne pas gêner votre hôte, il vous est conseillé de limiter le nombre d’appels reçus et de les limiter à une longueur raisonnable afin de ne pas bloquer les lignes téléphoniques pendant de longues périodes.

Vous n’êtes pas autorisé à utiliser le téléphone de votre hôte pour effectuer des appels sortants ou pour vous connecter à Internet sans autorisation. Il existe de nombreux téléphones publics et des cafés Internet bon marché partout dans Londres.

Certains hôtes vous permettront de faire des appels sortants en utilisant une carte téléphonique pour appeler (qui peut être acheté facilement à de nombreux points de vente à Londres). Veuillez demander la permission de faire ceci. Il est toutefois conseillé de téléphoner en dehors de la maison. Contrairement à certains pays, les appels locaux ne sont pas gratuits aux États-Unis.

Internet

Si vous n’avez pas votre propre ordinateur portable l’hôte peut vous laisser utiliser leur ordinateur. Si c’est le cas, merci de respecter leurs documents privés, les fichiers et de ne pas passer trop de temps sur leur ordinateur car d’autres personnes dans la maison peuvent également avoir besoin de l’utiliser. Bien que nous nous efforcions de résoudre la situation du mieux que nous pouvons, nous ne sommes pas responsables de tout manque de connectivité Internet à la maison de l’hôte. Si vous avez un accès Internet en tout temps, nous vous recommandons d’acheter un boitier Wifi USB disponible dans la plupart des magasins de téléphonie mobile.

Arrivées tardives

Si vous prévoyez d’arriver tard dans la soirée ou si vous êtes en retard, merci de prévenir votre hôte à l’avance afin qu’ils ne s’inquiètent pas.

Objets de valeurs

Ni les services de ménages, ni votre hôte, ne sont responsables de vos biens personnels. Il est conseillé de prendre une assurance d’étudiant pour vous couvrir au cas où vos biens seraient perdus ou volés dans ou hors de la maison.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Il est conseillé de ne pas avoir trop d’argents liquides dans la maison ou même sur soi

Si vous avez apporté des objets précieux, tels que des bijoux, des ordinateurs, des appareils photo ou de l’argent comptant avec vous, il est conseillé de demander à votre hôte où ils peuvent être stockés en sécurité.

Amis

Si vous souhaitez inviter un ami, vous devez d’abord demander l’autorisation de votre hôte. Merci de garder à l’esprit que des amis des étudiants dans une maison familiale n’est pas obligatoirement accepté et que certaines familles estiment que c’est une violation de leur vie privée. Si elles vous permettent d’avoir des visiteurs, merci de convenir avec votre invité et votre hôte d’une heure de départ.

Conversation avec l’hôte

Les hôtes sont conscients que vous souhaitez pratiquer votre anglais et sont heureux de vous aider avec votre conversation et parfois avec les devoirs. Merci de vous rappeler que les hôtes ne sont pas des enseignants et que certains d’entre eux ont des journées chargées, ils n’ont pas toujours le temps de parler avec vous en rentrant.

Par exemple, si votre école finit en retard et que vous ne rentrez chez vous qu’à 22 heures après le dîner, votre hôte peut être fatigué et prêt à aller au lit. Il est conseillé de discuter des horaires avec votre hôte afin de planifier votre temps ensemble.

Enfin …

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander à l’une de nos équipes expérimentées par email info@londonhomestays.com. Nous vérifions nos e-mails très fréquemment, même le week-end. Nous sommes ici pour s’assurer que votre séjour à Londres est sûr, heureux et confortable!

Que disent-ils?

Latest From the BLOG

14th Feb, 2017

Que faire à Londres en début de soirée ?

Avec une heure de décalage avec la France, la nuit tombe plus tôt à Londres qu’à…

Read More
27th Jan, 2017

Le football londonien

Salut à tous ! Je suis Coriolan, stagiaire de 18 ans à London Homestays. Je vais…

Read More
10th Jun, 2016

Trooping the Colour!

  Hi everyone! I am Romane, a French Marketing intern at London Homestays and I will…

Read More
27th May, 2016

RHS Chelsea Flowers Show

Hello everyone! I am Romane, a Marketing intern at London Homestays and I will today tell…

Read More
13th May, 2016

My intern experience

Hi everyone, I’m Romane, from France. I am the new Marketing intern at London Homestays. I…

Read More
8th Apr, 2016

Charlotte Brontë Bicentenary

It’s Kate, taking over from Charlotte, for this week’s blog. Now, I love a good book.…

Read More
1st Apr, 2016

Find a job in London!

If you are from the EU or have permission to work in the UK you may…

Read More
29th Mar, 2016

Apocalypse locations

I don’t know if you have noticed, but lately everyone is going a little zombie apocalypse…

Read More
24th Mar, 2016

Easter in London

This long weekend is full of Easter activities, whether you want to gobble up some chocolate…

Read More

Student Guidelines

We hope that you will find the following information useful. As customs in different countries vary, you may occasionally be surprised by the way things are done here in the UK. For example, it is not usual for a family in London to employ a maid, so your host is likely to take care of the home themselves.

Please also be sure to read the page Frequently asked questions for students, which will also be of assistance should you have a specific question regarding the homestay service.

The following information is designed to help you understand:

1.What you can expect of your hosts

2.What your hosts will expect of you

General information

Your hosts will treat you as one of the family, but this means that you will need to fit in with their family routine, which may be different to what you are used to. If there is anything that you do not understand or are unhappy about, please do not be afraid to ask your host. Misunderstandings can sometimes occur because of language difficulties and it is best to sort out any worries at the beginning!

A homestay does not provide guests with a service similar to a hotel. However, we guarantee you a high standard of accommodation with friendly hosts, all of whom we know personally. Your host is there to help you but not to serve you. Politeness and friendliness are a normal part of English family life and it is customary to say “good morning”, “good evening” and “thank you” to your hosts when they have been helpful. They should do the same.

Please note that when staying in a homestay, you are staying as a guest of the host family. It is therefore very different from an apartment share or a student residence. When staying with a host family you should respect the house rules, including limiting your luggage to one or two suitcases. If you require more baggage and therefore a large amount of storage space, this must be indicated in your request.

Please note that all guests should be either studying or attending an internship and are therefore expected to vacate the homestay between the hours of 10:00 and 16:00 to attend their course/internship (good health permitting).

Arrivals and departures

Please be aware that you are staying with a host family and therefore arrival and departure times need to be arranged prior to arrival. Please ensure you give as much notice as possible to your host, to enable them to arrange to be at home to greet you upon arrival.

Unless special arrangement has been made and agreed with your host prior to arrival, the following check in and out times apply:

Weekend arrivals

Check in is always after 14:00 and before 20:30

Check out is before 10:00 am

Weekday arrivals

Please note that most hosts will be at work during the daytime so unless prior arrangement has been agreed all weekday arrivals must be after 18:00 and before 20:30.

Your room

Your room is your own private area for sleeping, relaxing and studying. Your host will clean your room before you arrive. It is your responsibility to keep the room clean and tidy during your stay. Bedrooms in family homes do not usually have their own key. Your privacy will be respected, but (if there is a bedroom key) please do not lock your room when you leave the home. Heating is normally switched off at night while you sleep. Friends should not be brought to your room, either to visit or stay overnight, without your host’s permission. You are not entitled to use the room to accommodate anyone other than yourself.

If you wish to play music, or if your room has a TV, please keep the volume low and respect your hosts’ need for quiet, both at bed-time and possibly at other times during the day. If you wish to plug in your own appliances (such as a computer or radio), please check with your host first. The UK uses appliances with 220 volts, which is different from some other countries such as the USA and some Latin American countries.

Your host will change your bed sheets and pillow-cases once a week.

The rest of the house

You will be able to use the main living areas of the house such as the sitting and dining rooms. Most students watch TV or converse with the family in one of the communal rooms. If you have booked Half Board accommodation, your meals will be taken with the family.

Some hosts may have a private study room, which is not for the use of other family members and guests. Bedrooms are always private. Students/guests must never enter the bedrooms of their host family. Please note you cannot use any other room in the house to store your belongings, unless in special circumstances where the host family has granted permission.

Your host is responsible for cleaning the communal areas of the house, but you should help keep the home tidy by not leaving your belongings around.

In winter, homes are centrally heated. Heating is normally regulated by a timer and set to go off at certain times of the day when the family is not at home. If you are not warm enough, please discuss this with your host. It is advisable to keep a woollen cardigan or jacket handy for extra warmth in or out of the home. English homes are not usually air-conditioned in summer but the climate is rarely unbearably hot and rooms can be cooled by opening a window.

Bathrooms

English bathrooms may be different from what you are used to in your own country. For example, some may have a hand held shower attachment instead of an overhead shower. It is not common for bathrooms to have bidets.

The number of bathrooms per home will vary, and unless you have booked a room with private bathroom, you will usually have to share a bathroom with other people. It is important to be considerate and not to spend a long time bathing or showering if others are waiting to use the bathroom.

As there will be some busy times during the day (such as early in the morning) for bathroom use, it is best to agree bathroom usage times in advance with your hosts. This way you can be sure to be on time for classes and other family members can get to work or school.

Your host is responsible for cleaning the bathrooms and ensuring that they are always clean, but please leave the bathroom as you would wish to find it as there may be someone waiting to use it straight after you. Please take care not to leave a wet floor, your personal toothbrush and other items should be left tidy out of respect for others.

Your host will provide toilet paper, but you should purchase your own “toiletries” such as toothpaste, body soap/shower gel, shampoo etc. Please do not help yourself to other peoples’ toiletries. Toilet paper should not be removed from the bathroom for cosmetic use. Chemist shops such as Boots offer a wide choice of good, inexpensive bath products and cosmetics. Used toilet paper should be disposed of in the toilet (not in the rubbish bin) while feminine sanitary/hygienic products and cotton wool should be disposed of in the bathroom rubbish bin (not in the toilet).

Laundry

If your host has a washing machine they will either allow you to use it once a week or do your laundry for you on a weekly basis, free of charge. It is a good idea to check laundry facilities with your host soon after arrival as some hosts do the weekly wash on a specific day each week. Hosts do not normally do ironing for you but can usually lend you an iron and ironing board.

You should offer to buy washing powder for your laundry if you are doing it yourself. If you need to use the washing machine or have your washing done more than once a week, you should ask your host if this would be possible. Some hosts may make a small charge for additional loads of laundry.

If doing your own laundry, you should ask your host where you can hang your clothes to dry. Clothes should not be dried in bedrooms or bathrooms.

Meals

Meal times in the UK vary from family to family. Generally speaking, English families eat earlier than, for example, in continental Europe. It is important that you check with the family as soon as you arrive, what time breakfast and dinner are served. If these times conflict with your study schedule, you should discuss this with your host. If you have booked Half Board accommodation and cannot get home on time on a certain evening, you should telephone your host to advise them. They may be able to leave your dinner ready for you to reheat when you return.

Breakfast times are normally arranged according to the time that your host has to get to work. If breakfast time is too early or late for you, you may have to prepare your own breakfast. This should be discussed with your host who will explain where to find the breakfast ingredients. It is important to note that few English families still provide a traditional English cooked breakfast. Your accommodation includes Continental Breakfast.

English food may be different from what you are used to. It may be necessary for you to adapt to the new flavours or way in which food is cooked. It is unlikely that you will be provided with bottled (mineral) water as most British families drink the tap water, which is safe and palatable.

Dinners: If there is anything you particularly dislike or cannot eat, please discuss this with your host.

Continental Breakfast normally consists of fruit juice, cereal, toast or bread with butter and marmalade or jam and tea or coffee. If you should wish to purchase extra breakfast items for yourself, please check with your host first and arrange to keep them in the refrigerator.

Please note, that you will not be entitled to use the kitchen except to make tea or coffee, unless you have booked Self-Catering accommodation or Bed & Breakfast accommodation and the host family allow free use.

Please do not take any food from your host’s kitchen without asking first. Your host will provide you with the meals booked but this does not include snacks throughout the day.

You will be expected to wash all dishes, pots and pans and clean the kitchen thoroughly after use.

Please do not store or eat food in your bedroom.

Telephone

Your host’s telephone is for you to receive calls from family and close friends only. To preserve your host’s privacy, please do not give your host’s telephone number to casual acquaintances made in London. If you need to make and receive a large number of social calls, you are advised to consider purchasing a “pay-as-you-go” mobile (cell) phone once you have arrived.

It is advisable to check with your host on the earliest and latest times each day, which are convenient for you to receive calls and then advise your family and friends accordingly. In order not to inconvenience your host, you are advised to limit the number of calls you receive and restrict them to a reasonable length, so as not to tie up the telephone lines for long periods.

You are not entitled to use your host’s telephone to make outgoing calls or to connect to the Internet without permission. There are many public telephones and inexpensive Internet cafés all over London.

Some hosts will permit you to make outgoing calls using a phone card to call out (which can be purchased easily at many outlets in London). Please ask permission to do this. It is, however, advisable to make your calls from public telephones outside the home. Unlike in some countries, local calls are not free in the U.K.

Internet

If you do not have your own laptop the host may let you use their computer. If so, please respect their private documents and files and do not spend too long using their computer as others in the house may also need to use it. While we will endeavour to resolve the situation as best we can, we are not liable for any lack of internet connectivity at the host’s home. If it is crucial you have internet access at all time, we recommend you purchase a USB dongle, available from most mobile phone shops.

Late arrivals

If you are planning to go out for the evening and return home late, please advise your host in advance so that they do not worry.

Valuables

Neither Home from Home Student Services, nor your host, are responsible for your personal possessions. You are advised to take out a student insurance policy to cover you in case your belongings are lost or stolen in or out of the home.

If you have brought valuable items, such as jewellery, computers, cameras or cash with you, you are advised to ask your host where they can be stored for safekeeping. You are not advised to keep large amounts of cash in your room or on your person.

Friends

If you should wish to invite a friend over to visit, you must first ask your host’s permission. Please bear in mind that the entertaining of friends by students in a family home is not an entitlement of your stay as some families feel it is an invasion of their privacy. If they allow you to have visitors, please agree a leaving time for your visitor(s) with your host family.

Conversation with the host

Hosts are aware that you would like to practise your English and are happy to help you with your English conversation and sometimes with homework. Please remember that hosts are not teachers and as some of them have busy schedules they may not always have free time to talk at the time most convenient to you.

For example, if your school finishes late and you do not return home until 10 p.m. after dinner is over, your host may be tired and preparing to go to bed. You are advised to discuss schedules with your host in order to plan your time together.

Finally…

If you have any questions, please do not hesitate to ask one of our experienced team by emailing info@londonhomestays.com. We check our emails very frequently, even at weekends. We are here to ensure your stay in London is safe, happy and comfortable!

What they say...

Latest From the BLOG

14th Feb, 2017

What to do in London in the early evening?

With an hour of lag with France, night falls earlier in London than in Paris. During…

Read More
27th Jan, 2017

London Football

Hi everybody! I am Coriolan, an 18-year-old intern at London Homestays. I will talk today about…

Read More
11th Nov, 2016

Eating Well: A Student’s Guide

When you think of student meals, what pops into your head? Beans on toast, instant noodles and…

Read More
26th Oct, 2016

Remember remember…

The 5th of November, gunfire, treason and plot! Guy Fawkes night, or Bonfire night, is not…

Read More
15th Sep, 2016

The benefits of doing a proper check in and out

It’s a busy Saturday or Sunday, you have lot on, your student has just arrived after…

Read More
30th Aug, 2016

Workshops in London!

So, I know we hate to admit it but summer is drawing to an end. Soon…

Read More
25th Aug, 2016

Meet the team!

With the launch of our new website earlier this year, we decided that it high time…

Read More
12th Aug, 2016

OLYMPIC GAMES

With Rio in full swing and the Olympic fever in the air a blog on unusual…

Read More
9th Aug, 2016

Notting Hill Carnival!

Notting Hill Carnival!   Held over the August bank holiday (the last weekend of August) and dating…

Read More